• 450 646 4238

L’Institut de théologie pour la francophonie propose et offre une formation à distance par des cours à visionner en ligne sur internet. Il s’agit des mêmes cours que ceux qui sont enseignés en direct sur le campus, qui ont été filmés et édités pour la mise en ligne. Cette formation est toutefois plus restrictive puisqu’elle ne permet pas de suivre tous les programmes sous le statut d’étudiant à temps plein car elle est assujettie à la disponibilité des cours offerte à chaque nouvelle session. Elle propose quatre (4) certificats de 10 cours (30 crédits) chacun et un baccalauréat de 30 cours (90 crédits). La structure de chacun de ces cinq (5) programmes offerts à distance est composée de cours spécifiques imposés et non optionnels et, pour certains programmes, des cours sont identifiés comme devant être suivis en respectant un ordre précis pour assurer une meilleure assimilation de la matière et la réussite du programme.

Suivre une formation à distance est très pratique et efficace pour la personne qui demeure hors du Québec, ou très loin du campus de l’ITF, et qui recherche une formation de grande qualité.

Tous les cours sont filmés et enregistrés en haute définition offrant une très belle image à l’étudiant qui visionne le cours sur son ordinateur personnel. Ce type de formation a été instauré pour répondre aux besoins mondiaux en formation théologique, biblique et pastorale francophone, et particulièrement pour les personnes qui ne peuvent pas en bénéficier en direct parce qu’elles sont trop éloignées. Pour connaître la procédure pour devenir un étudiant à l’ITF pour suivre une formation à distance au moyen de nos cours en ligne, vous pouvez consulter les sections 6.1.1, 6.1.2 et 6.1.3 du Guide des programmes d’études et de la vie étudiante.

Il va sans dire, que l’ITF encourage fortement les étudiants demeurant à proximité de l’ITF de venir bénéficier de la formation en direct sur le campus à Longueuil (consulter sections 8 et 10 du Guide des programmes d’études et de la vie étudiante), afin de bénéficier des moments de partage et de discussion qui prennent place au sein de la communauté estudiantine à chaque session. Par contre, un étudiant étranger, détenteur d’un permis d’études, ne peut pas choisir ce type de formation lorsqu’il est au Québec et il doit s’en tenir aux cours en direct tel que le prescrit les termes et conditions du permis d’études.

La formation à distance requiert une très grande autonomie et une grande discipline de la part de l’étudiant, puisqu’il n’a généralement pas ou très peu d’accès direct ou d’interaction avec le professeur du cours suivi. Heureusement à chaque session, des tuteurs sont désignés pour assurer un suivi auprès des étudiants à distance afin de leur apporter le soutien nécessaire et répondre à leurs questions. Ces tuteurs sont des diplômés de l’ITF impliqués dans le ministère pastoral. Des courriels peuvent leur être adressés tout au long de la session ce qui s’avère un outil très intéressant et fort apprécié par les étudiants à distance qui ne stagnent pas avec des questions non répondues qui pourraient engendrer un découragement et occasionner un abandon ou un échec du cours.

Il est évident que le Registrariat/Service aux études de l’ITF est toujours disponible pour l’étudiant à distance afin de répondre à ses questions et l’aider durant la session, tout comme le soutien technique. Tout au long de la session l’étudiant peut soumettre ses questions académiques et pédagogiques à son tuteur ou à info@itf-francophonie.com et ses requêtes techniques à l’adresse support@itf-francophonie.com.

Tout au long de sa formation, l’étudiant est encouragé à s’adresser à son pasteur pour toutes formes de soutien spirituel. L’ITF travaille en étroite collaboration avec les pasteurs des églises pour la formation de leurs leaders et membres.

Comment y accéder et quelle est la durée de cet accès ?

Les personnes inscrites au début de chaque session (étudiants réguliers et auditeurs libres ayant complété le formulaire d’inscription et réglé les frais de formation), reçoivent environ 24 à 48 heures avant la date du début de la session (voir calendrier annuel pour les dates de chaque session), leur code d’accès ainsi que la marche à suivre pour se connecter par courriel à leur(s) cours. Tout le contenu du cours est disponible en tout temps (24h/7j) durant la session. Le code d’accès est désactivé dès la fin de la session et il n’est ainsi plus possible d’avoir accès aux vidéos ou aux notes de cours.

Les sessions de cours en ligne ont des dates fixes (voir section 5.1 du Guide des programmes d’études et de la vie étudiante pour la structure de l’année et le calendrier annuel pour la session à venir). Il est impossible de s’inscrire en dehors de la période d’inscription et il n’est pas non plus possible d’ajouter un cours une fois la période d’inscription clôturée.

Combien de temps doit-on prévoir pour la formation à distance ?

Voici une évaluation approximative du temps d’études à prévoir par semaine pour le visionnement des vidéos des cours ainsi que pour le travail personnel comprenant : lectures, recherches et rédaction de travaux :

  • 1 cours : 3 heures pour la vidéo, 3 à 6h pour le travail personnel. TOTAL = 6 à 9h
  • 2 cours : 6 heures pour les vidéos, 6 à 12h pour le travail personnel. TOTAL = 12 à 18h
  • 3 cours : 9 heures pour les vidéos, 9 à 18h pour le travail personnel. TOTAL = 18 à 27h

Nous désirons préciser que la formation à distance est assujettie aux mêmes règlements, politiques et conditions que la formation en direct. Plus précisément, l’ensemble du contenu du Guide des programmes d’études et de la vie étudiante est applicable à un étudiant à distance à l’exception des sections qui sont bien spécifiques à une formation en direct sur le campus.

Quelques restrictions à propos de la formation en ligne

Si vous êtes étudiant à distance à temps plein

Ce type de formation n’est pas recommandé pour un étudiant qui désire suivre une formation à temps plein, c’est-à-dire, quatre (4) cours et plus par session, puisque la banque de cours disponibles à chaque session ne lui permettra pas de respecter la structure établie pour chaque programme offert à distance au moyen des cours en ligne. Toutefois, dépendant de la session d’admission, le Certificat en études religieuses pourrait être complété en une année.

Si vous êtes étudiant à distance à temps partiel

Pour un étudiant à temps partiel, qui prend trois (3) cours et moins par session, il pourrait envisager compléter un certificat ou un baccalauréat suivant la disponibilité et l’ajout de nouveaux cours offerts à chaque session.

Comment s’inscrire à une formation en distance en ligne ?

Les démarches à suivre sont identiques à celles d’un étudiant sur le campus.

La première étape consiste à soumettre une demande d’admission dûment complétée et accompagnée de tous les documents requis afin d’ouvrir un dossier étudiant (Si vous n’êtes pas déjà un étudiant actif de l’ITF).

Par la suite ou simultanément pour gagner du temps, vous pouvez procéder à votre inscription au(x) cours désiré(s) en utilisant nos formulaires d’inscription.

Notes :
– Pour les auditeurs, la première étape n’est pas nécessaire et seul le formulaire d’inscription pour auditeur est requis.
– Il est évident que si vous demeurez à proximité de l’ITF, l’enseignement sur place doit demeurer votre premier choix.