• 450 646 4238

L’Institut de théologie pour la francophonie offre une formation à distance au moyen de cours à visionner en ligne sur internet. Il s’agit des mêmes cours que ceux qui sont enseignés en direct sur le campus, qui ont été filmés pour être mis en ligne par la suite. Cette formation est toutefois plus restrictive puisqu’elle ne permet pas de suivre tous les programmes. Plus précisément, cette formation offre une belle sélection de cours mais non l’ensemble de tous les cours constituant chaque programme. (voir sections 8.1 à 8.10 du Guide des programmes d’études et de la vie étudiante)

Suivre une formation à distance est très pratique et efficace pour la personne qui
demeure hors du Canada et qui recherche une formation
de grande qualité à tous les niveaux.

La formation à distance requiert une très grande autonomie et une grande discipline de la part de l’étudiant, puisqu’il n’a pas d’accès direct ou d’interaction avec le professeur. Il doit se tourner vers une méthode de communication par courriels, et doit être patient car chaque professeur de l’ITF est impliqué à temps plein dans un ministère pastoral, ce qui réduit considérablement le temps qu’il peut accorder aux étudiants hors campus.

Il est évident que le département pédagogique de l’ITF est toujours au service de l’étudiant à distance pour répondre à ses questions et l’aider durant la session, tout comme le département du support technique. Tout au long de la session l’étudiant peut soumettre ses questions académiques et pédagogiques à l’adresse : info@itf-francophonie.com et ses requêtes techniques à l’adresse : support@itf-francophonie.com. La formation à distance requiert une très grande autonomie et une certaine discipline de la part de l’étudiant, puisqu’il n’a pas d’accès direct ou d’interaction avec le professeur. Il doit se tourner vers une méthode de communication par courriels, et doit être patient car chaque professeur de l’ITF est impliqué à temps plein dans un ministère pastoral, ce qui réduit considérablement le temps qu’il peut accorder aux étudiants hors campus.

Nous désirons préciser que la formation à distance est assujettie aux mêmes règlements, politiques et conditions que la formation en direct. Plus précisément, l’ensemble du contenu du Guide des programmes d’études et de la vie étudiante est applicable à un étudiant à distance à l’exception des sections suivantes qui sont bien spécifiques à une formation en direct sur le campus : 2.1 à 2.4 et 3.2 à 3.6.

Tout au long de sa formation, l’étudiant est encouragé à s’adresser à son pasteur/superviseur pour toutes formes de soutien. L’ITF travaille en étroite collaboration avec les pasteurs des églises pour la formation de leurs membres. C’est d’ailleurs au pasteur que revient la tâche de la supervision des examens et de la récupération des travaux selon les délais établis par l’ITF pour chaque session à moins que le syllabus ne stipule clairement que les travaux puissent être envoyés par courriel à l’adresse devoirs@itf-francophonie.com.

Suivre une formation à distance est très pratique et efficace pour la personne qui demeure hors du Québec, ou très loin du campus de l’ITF, et qui recherche une formation de grande qualité. Depuis septembre 2010, les cours sont enregistrés en haute définition offrant une très belle image à l’étudiant qui visionne le cours sur son ordinateur personnel. Ce type de formation a été instauré pour répondre aux besoins mondiaux en formation francophone, et particulièrement pour les personnes qui ne peuvent pas en bénéficier en direct parce qu’elles sont trop éloignées. Par contre, celle-ci est sujette à certaines restrictions.

Quelques restrictions à propos de la formation en ligne

Distance géographique

Afin de favoriser la formation en direct au sein d’une communauté estudiantine pour les étudiants demeurant dans la grande région de Montréal et sur les couronnes nord et sud de Montréal, l’ITF établit une règle restrictive, pour les étudiants demeurant à moins de 70 kilomètres de l’ITF, quant au nombre de cours (crédits) autorisés à être suivis à distance. Cette restriction s’articule comme suit :

– Un étudiant inscrit à un programme de certificat comptant dix (10) cours (30 crédits), ne pourra pas suivre plus de six (6) cours (18 crédits) à distance par ce moyen. Les quatre (4) cours (12 crédits) complétant son programme devront obligatoirement être suivis en direct sur le campus de l’ITF. Les cours étant enseignés suivant un horaire flexible (matin, après-midi, soirée, samedi et semaine intensive) permettront de rencontrer cette exigence.

– Un étudiant inscrit au programme du baccalauréat comptant trente (30) cours (90 crédits), ne pourra pas suivre plus de vingt (20) cours (60 crédits) à distance par ce moyen. Les dix (10) cours (30 crédits) complétant son programme devront obligatoirement être suivis en direct sur le campus de l’ITF. Les cours étant enseignés suivant un horaire flexible (matin, après-midi, soirée, samedi et semaine intensive) permettront de rencontrer cette exigence.

Important :
Un étudiant étranger, détenteur d’un permis d’études, ne peut pas choisir ce type de formation lorsqu’il est au Québec et qu’il doit s’en tenir aux cours en direct tel que le prescrit les termes et conditions du permis d’études.

Si vous êtes étudiant à distance à temps plein

Ce type de formation n’est pas recommandé à un étudiant qui désire suivre une formation à temps plein, c’est-à-dire, à raison de quatre (4) cours et plus par session, puisque la banque de cours disponibles à chaque session ne lui permettrait pas de respecter une structure établie pour un programme particulier (voir section 8 du Guide des programmes d’études et de la vie étudiante), faisant en sorte que tôt ou tard, il pourrait se retrouver sans nouveau cours à suivre pour une session. Ainsi, l’étudiant qui choisirait cette formule sous un statut d’étudiant à temps plein, pourrait uniquement viser l’obtention d’un Certificat en études religieuses à court terme.

Si vous êtes étudiant à distance à temps partiel

Pour un étudiant à temps partiel, qui prendrait trois (3) cours et moins par session, il pourrait envisager de compléter un certificat ou un baccalauréat selon son désir et son appel, et la disponibilité et l’ajout de nouveaux cours offerts à chaque session.

Comment s’inscrire pour les cours en ligne ?

Les démarches à suivre sont identiques à celles d’un étudiant sur le campus.

La première étape consiste à soumettre une demande d’admission dûment complétée et accompagnée de tous les documents requis afin d’ouvrir un dossier étudiant (Si vous n’êtes pas déjà un étudiant actif de l’ITF).

Par la suite ou simultanément pour gagner du temps, vous pouvez procéder à votre inscription au(x) cours désiré(s) en utilisant nos formulaires d’inscription.

Notes :
– Pour les auditeurs, la première étape n’est pas nécessaire et seul le formulaire d’inscription pour auditeur est requis.
– Il est évident que si vous demeurez à proximité de l’ITF, l’enseignement sur place doit demeurer votre premier choix.