• 450 646 4238

Un partenariat est intervenu entre l’ITF et la Faculté de théologie et de sciences religieuses (FTSR) de l’Université Laval, pour offrir les programmes de Certificat en études bibliques (concentration bible et exégèse), Certificat en études pastorales, Certificat en théologie et Baccalauréat en théologie de l’UL, sur le campus de l’ITF à Longueuil. Ces programmes sont reconnus par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Un Microprogramme d’initiation aux études théologiques est également possible afin de permettre aux candidats, non admissibles aux programmes de Certificat ou Baccalauréat, un accès aux études universitaires de premier cycle.

À souligner que les cours de ces programmes sont offerts sur le campus de l’ITF, par des professeurs de l’ITF à qui l’Université Laval a accordé un statut de professeur associé. La majorité d’entre eux enseignent déjà à l’ITF depuis plusieurs années.

Restriction pour les programmes de l’UL suivis à l’ITF
Il est à souligner que seul l’étudiant suivant sa formation en direct sur le campus de l’ITF peut bénéficier de ces programmes offerts en partenariat avec la FTSR de l’UL. Un étudiant de l’ITF suivant ses cours à distance par internet pourrait être admis dans un programme de l’UL en suivant les cours à distance qui sont sélectionnés et offerts chaque session en formule hybride.
 
Un cours suivi en formule hybride signifie qu’il est suivi majoritairement à distance, en ligne via l’internet, mais qu’il devra obligatoirement être validé par une portion du cours à être suivie en « présentiel » sur le campus de l’ITF suivant des dates et horaires établis au début de chaque session. L’étudiant déjà admis et accepté dans un programme de l’ITF qui serait intéressé par cette formule pourra s’adresser à la directrice des services pédagogiques de l’ITF pour obtenir plus de détails. Cette option est envisageable uniquement pour les étudiants résidant au Québec, puisque pour les étudiants hors Québec, les coûts de formation à payer à l’UL se verraient tripler si cette option était retenue.

Procédure d’admission pour devenir étudiant de l’Université Laval sur le campus de l’ITF

L’admission à ce programme nécessite une procédure bien précise qui diffère de celle pour être admis dans les programmes exclusifs à l’ITF. Plus particulièrement, le candidat doit premièrement présenter une demande d’admission en bonne et due forme auprès de l’ITF, au moins une semaine avant la date limite de la réception des admissions de l’Université Laval, afin de permettre à l’ITF d’étudier sa demande pour pouvoir l’accepter comme étudiant sur le campus de l’ITF. (Se référer à la section 6.1 de Guide pour la procédure) Une étude minutieuse sera faite de son dossier afin d’assurer que le candidat rencontre bien les exigences d’admission spécifiques à l’ITF en tout premier lieu.

Suite à cette étude, s’il est accepté et s’il rencontre aussi les critères d’admissibilité de l’Université Laval en étant âgé d’au moins 21 ans et détenteur d’un Diplôme d’études collégiales (DEC), il pourra déposer un dossier d’admission pour devenir étudiant de l’UL, conjointement à son statut d’étudiant à l’ITF, afin de suivre une formation simultanée de l’UL et de l’ITF sur le campus de l’ITF. Ce double statut permettra à l’étudiant de recevoir, en fin de formation, un grade émis par l’UL, reconnu par le MELS, ainsi qu’un grade émis par l’ITF, reconnu par l’Association chrétienne pour la francophonie (ACF) et les autres mouvements évangéliques pour l’exercice du ministère. Il est important de souligner qu’un étudiant admis à l’UL suivant sa formation à l’ITF, devra en tous points, se conformer au contenu du Guide des programmes d’études et de la vie étudiante. L’inscription aux cours, quant à elle, devra se faire directement auprès de l’UL via la zone sécurisée du portail « Capsule » www.capsule.ulaval.ca à l’aide du numéro d’identifiant (IDUL) qui sera attribué à chaque étudiant ayant été admis à l’UL. (se référer à la section 10.8. du Guide des programmes d’études et de la vie étudiante).

À noter qu’un étudiant québécois admis à la FTSR de l’UL pourrait être éligible à présenter une demande de prêts et bourses aux autorités gouvernementales puisque les programmes de l’UL sont reconnus par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). L’étudiant devra s’adresser directement à l’UL pour connaître la procédure à suivre à cet effet.

 

Inscription à l’Université Laval aux cours de la FTSR enseignés sur le campus de l’ITF

Un étudiant, admis à l’ITF ainsi qu’à la FTSR de l’Université Laval, recevra un numéro d’identifiant de l’UL (IDUL) lui donnant accès à tous les services de l’UL incluant leur portail étudiant « Capsule » www.capsule.ulaval.ca. C’est donc directement par la zone sécurisée de ce portail « Capsule » de l’UL qu’il procédera à son inscription aux cours du programme dans lequel il aura été admis suivant la grille-horaire des cours qui seront enseignés sur le campus de l’ITF à Longueuil à chaque session, et le cheminement académique et les conseils émis par la directrice des services pédagogiques de l’ITF.

Au cours de cette procédure d’inscription à l’Université Laval, et muni de son IDUL, il devra sélectionner, les cours de son programme proposés et enseignés sur le campus de l’ITF à Longueuil afin d’éviter de se voir inscrit dans le même cours enseigné sur un campus de l’UL autre que l’ITF. Le « NRC » propre à chaque cours de l’UL enseigné sur le campus de l’ITF pour chaque session sera indiqué sur la grille-horaire de l’ITF afin d’aider l’étudiant à sélectionner le bon cours au moment de son inscription à l’UL. Évidemment, l’inscription par l’entremise du portail Capsule de l’UL engendrera un paiement à l’UL et non à l’ITF.

Important :
L’étudiant doit communiquer avec la directrice des services pédagogiques de l’ITF à chaque période d’inscription afin de s’enquérir des exigences, obligations et restrictions quant au choix de cours à effectuer pour s’assurer de maintenir une bonne progression scolaire dans les deux (2) programmes admis (celui de l’ITF et celui de l’UL).

 

Inscription à l’Université Laval aux cours de la FTSR enseignés sur le campus de l’ITF

Après avoir procédé à son inscription à l’UL, l’étudiant devra également procéder à une inscription aux mêmes cours au moyen du formulaire d’inscription disponible sur le site internet de l’ITF, afin de valider son inscription et sa présence dans les cours sur le campus de l’ITF. Il devra prendre soin de sélectionner, sur le formulaire d’inscription, le programme de l’UL dans lequel il a été admis, et non le programme de l’ITF, afin de s’éviter d’être facturé par l’ITF pour les droits de scolarité. Il devra aussi valider son inscription à l’ITF par le paiement des frais pour le matériel pédagogique (15 $ par cours), les frais pour l’utilisation de la bibliothèque et des activités étudiantes de l’ITF (60 $ par session) et les frais pour la diplomation et la collation des grades, s’il y a lieu (100 $).