Microprogramme (UL)

Objectif

Ce microprogramme est une introduction aux études théologiques qui permet d’acquérir de solides assises en vue de la dissertation ou de l’essai en théologie, ainsi que des notions fondamentales en méthodologie, en recherche et rédaction, de même que des connaissances dans les champs disciplinaires propres à la théologie.

Structure du programme

Ce microprogramme est composé de quatre (4) cours (12 crédits), Dans le cadre d'un partenariat entre la Faculté de théologie et de sciences religieuses (FTSR) de l'Université Laval et l'ITF, les cours de ce programme peuvent être suivis avec l'ITF, en version protestante évangélique, en présence sur le campus de l'ITF à Longueuil, ou à distance en formule comodale ou asynchrone. Consultez la section "Infos/Services" pour plus de détails à chaque session.

Cours obligatoires (6 crédits)

L'étudiant doit réussir deux (2) cours obligatoires qui pourraient être contributoires pour un programme de Certificat ou pour le Baccalauréat en théologie, signifiant qu’ils pourraient être transférés et comptés dans l’un ou l’autre de ces programmes si l’étudiant y est admis par la suite.

Code Titre du cours Enseignants Crédits
THL-1000 | THB-1100

Tout chrétien qui réfléchit au sens de la vie s’appuie sur une forme de réflexion biblique. En même temps, toute personne qui veut faire de la bonne théologie doit se poser la question suivante: comment bien procéder? Ce cours est une introduction aux méthodes théologiques et herméneutiques vis à vis la lecture progressive des textes. Nous y étudions les sources, les principes méthodologiques et les normes d’une herméneutique biblique. Nous nous familiarisons avec l’histoire de la pratique de la théologie évangélique ainsi qu’avec les traditions théologiques autres qu’évangéliques. Nous cherchons à voir comment les différents domaines de la théologie sont reliés et s’informent mutuellement. Nous voyons aussi comment la théologie s’articule avec d’autres disciplines comme la philosophie et l’éthique, et comment elle nourrit la vie chrétienne en général.

3
THL-1004 | THB-1140

La Bible est un livre qui a marqué, et qui marque toujours, notre culture occidentale. Ce cours, visant à développer une compréhension générale de la Bible, répond aux questions; Comment devons-nous étudier la Bible?, Peut-on étudier la Bible de manière scientifique (rationnelle et pragmatique)?, et, Ce livre a-t-il encore quelque chose à nous dire, aujourd’hui? Ce cours aborde la Bible comme une collection d'écrits importants qui font l'objet d'une étude scientifique utilisant des outils variés et des méthodes auxquels l'étudiant sera initié.

Gaétan Brassard M. Th.
Mark Lecompte D. Th.
Sylvain Tousignant M. Th.
3

Cours optionnels - Règle 1 (6 crédits)

L'étudiant doit réussir deux (2) cours (6 crédits) parmi les choix de cours ci-dessous pour combler cette Règle 1. Les cours choisis et réussis seront contributoires et pourront être transférés dans un éventuel programme de Certificat ou de Baccalauréat à l'exception du cours THL-1514 Argumentation et rédaction en théologie qui est considéré comme un cours de mise à niveau.

Code Titre du cours Enseignants Crédits
THL-1001 | THB-2115

Trois (3) des quatre (4) Évangiles du Nouveau Testament se ressemblent beaucoup pour présenter la vie, le ministère, la mort et la résurrection de Jésus de Nazareth. Chaque auteur a rédigé son oeuvre d’un point de vue spécifique, a visé ses écrits aux communautés différentes du premier siècle. En analysant les Évangiles synoptiques ensemble – celui de Matthieu, Marc et Luc, on peut adresser la question des sources communes et indépendantes, les stratégies de rédaction, les genres littéraires et les thèmes théologiques. On étudiera chaque Évangile en tant que récit uniforme et cohérent avec une mise en application de la méthode d’étude narratologique.

Sandy Hoskins Smith M.A.
Mark Lecompte D. Th.
3
THL-1002 | THS-1275

Ce cours aborde la question du raisonnement moral et de la responsabilité chrétienne. Il expose les principes de l'éthique théologique (histoire, sources, approches contemporaines). Il tente de sensibiliser l'étudiant aux différents processus de prise de décision dans des contextes et situations diverses. Dans ce cadre, les problématiques suivantes sont abordées : éthique et société, éthique et politique, éthique et pratique pastorale, éthique et sexualité, etc.

François Pinard M. Th.
Stéphanie Reader Ph. D.
Glenn Smith D. Min., D. Hon.
3
THL-1003 | THS-1265

Le spirituel : un monde complexe et un concept polysémique. Le spirituel et le religieux. Théologie spirituelle : approches historique et critique. Éléments anthropologiques et bibliques : dimension spirituelle de l'intériorité; vie spirituelle et dynamique relationnelle; concept paulinien d'homme spirituel et sequela Christi. Dimension éthique de l'expérience contemplative : prière, engagement et témoignage. Modèle spirituel; liberté et grâce. Ce cours consiste en un survol des thèmes de base de la vie chrétienne, tels que le salut, la foi, la sanctification, l’appel de Dieu et la volonté divine. Il s’agira de faire une étude approfondie des disciplines spirituelles permettant de mieux découvrir Dieu pour devenir un disciple de Jésus-Christ. Dans ce cadre l’étudiant(e) sera outillé(e) pour vivre une vie spirituelle profonde, dynamique, pratique et bénéfique.

Mark Lecompte D. Th.
3
THL-1006 | THS-2165

Étude du concept de révélation en tant que fondement de la foi et de la théologie chrétienne. Examen des principales instances de la foi : l'Écriture, la tradition, et la théologie. Ce cours consiste en une étude profonde et détaillée de la personne et l’oeuvre du Saint-Esprit dans l’Ancien et le Nouveau Testament. Son rôle en tant qu’agent de puissance dans la vie de l’homme et de l’Église sera également étudié. De plus, une description des personnes, des circonstances, de la théologie et des pratiques spirituelles qui ont contribué à l’éclosion des mouvements Pentecôtiste et Charismatique 20ième siècle sera effectuée, afin d’énumérer les éléments qui provoquent la croissance et l’impact, aujourd’hui comme dans le passé.

Sylvain Tousignant M. Th.
3
THL-1007 | THS-1255

La figure du Dieu Trinité dans l’histoire du christianisme. Ce cours se veut une étude des grands textes de la tradition en vue de situer les conséquences de la dimension trinitaire sur l’ensemble de la foi chrétienne. Le renouveau de la théologie trinitaire dans la théologie contemporaine et ses enjeux pour comprendre les discours sur Dieu dans le monde d’aujourd’hui sont abordés. Ce cours comprend deux (2) grandes parties : la première partie étant consacrée à la nature de Dieu, sa connaissance, aux preuves de son existence et à son essence et la deuxième partie abordant la notion de son existence personnelle et trinitaire.

3
THL-1514

Dans le cadre de ce cours, l'étudiant est initié à l'acte d'écriture en théologie. Les habiletés suivantes sont visées : recherche, argumentation, composition, rédaction en vue de la dissertation ou de l'essai. Les sujets traités sont d'ordre théologique.

3

Ajouts spécifiques selon les acquis de la personne candidate adulte (3 crédits)

Selon l'analyse du dossier de la personne candidate adulte, analyse qui sera effectuée par le Bureau du registraire de l'Université Laval, trois (3) scénarios d'ajouts de cours au Microprogramme seront possibles :

a)  Aucune scolarité préparatoire ajoutée : la personne candidate est directement admissible au Microprogramme d'initiation aux études théologiques.

b)  Scolarité préparatoire comprenant un cours exigé à suivre avant l'admissibilité au Micrprogramme : FRN-0100 Français écrit

c)  Scolarité préparatoire comprenant deux (2) cours exigés à suivre avant l'admissibiilité au Microprogrammme : FRN-0100 Français écrit et un autre cours de trois (3) crédits à sélectionner parmi une liste de suggestions.

Code Titre du cours Enseignants Crédits
FRN-0100

Veuillez noter que ce cours ne peut pas être suivi avec l'ITF et doit être suivi directement avec l'UL.

3

Nous tenons à préciser que les cours exigés dans le cadre d'une scolarité préparatoire ne seront pas offerts par l'ITF et devront être suivis directement avec l'Université Laval.